mercredi 29 avril 2009

Mario Ramos auteur-illustrateur



Mardi 28 avril 2009, 13h30, Mario Ramos se concentre. C'est bientôt le moment. Un grand moment pour lui et pour les enfants des écoles du Béarn qui ont participé au concours d'illustration organisé par le Parvis 3 sur son oeuvre. Grâce à leurs réalisations, plusieurs écoles ont gagné un prix dans leur catégorie, lots offerts par l'école des loisirs. 42 classes se sont inscrites au concours et 32 ont finalement proposé des créations.
Le jury s'est réuni le 8 avril 2009 pour désigner les gagnants. Ce jury était constitué par des membres de la bibliothèque intercommunale, de la bibliothèque de Sauvagnon, de la bibliothèque de Mauléon, du journal Sud-Ouest , de madame Faustine Belit de l'espace culturel du Centre Leclerc, de l'IUFM de Pau, de Radio France et de la directrice du festival de la petite enfance...
L'impératif était de retrouver la touche des enfants dans leurs oeuvres.

Mario Ramos prend enfin la parole après une première séance de dédicace. Les enfants ont droit à un petit mot et à un joli dessin sur leur livre ou sur une page blanche. L'auteur illustrateur très disponible propose de livrer aux enfants attentifs, les secrets de ses livres. Un moment ludique fort apprécié des petits et ... des grands!

Vous ne connaissez pas son oeuvre? Voici quelques explications:

Les textes et les dessins sont entièrement réalisés par Mario Ramos.
Né à Bruxelles en 1958 d'une mère belge et d'un père portugais il a toujours dessiné. Il le dit lui-même sur son site : "Très tôt je suis fasciné par tout ce qu'on peut transmettre par un petit dessin".
Son premier livre "le monde à l'envers" sort en 1995 et son oeuvre sera très bien reçue par les enfants et les écoles. Mario Ramos "attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche". C'est "une façon de communiquer".

Avec humour Mario Ramos nous fait découvrir quelques-uns de ses livres.

"Le monde à l'envers" Rémi le petit souriceau voit le monde à l'envers. Pourquoi? A vous de le découvrir nous ne voulons pas vous gâcher votre plaisir... L'auteur continue sa présentation ludique avec "Quand j'étais petit", "Maman" " C'est moi le plus fort"etc.

A chaque fois "sans oublier l’humour (la politesse du désespoir )" Mario Ramos fait passer un message par exemple dans " C'est moi le plus fort" l'auteur montre qu'il y a toujours plus fort que soi!

Nous vous conseillons vivement de lire ses ouvrages ils sont tout simplement extras!

Merci à Mario Ramos pour ce grand moment et pour la dédicace spéciale faite à ma petite fille de 4 ans et demi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire