mardi 16 novembre 2010

Emily The Strange: Les jours perdus



Emily The Strange, tome 1: Les jours perdus, Rob REGER, Editions Michel Lafon, Genre: Jeunesse (fantastique), Date de parution: 10 novembre 2010, 254 pages, ISBN 9782749913117 Titre original: Emily The Strange, the lost days.


Résumé:

"Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…

Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?

Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats".


Mon avis

Lorsque Camille des Editions Michel Lafon m'a proposé de recevoir ce roman j'ai accepté ne sachant pas trop de quoi il s'agissait. Mais la couverture franchement superbe avait attiré mon attention. Je ne connaissais pas ce personnage avant d'en entendre parler par Camille, mais comme je suis curieuse de nature, c'est en "aveugle" si l'on peut dire, que je me suis plongée dans cette lecture. A noter que la couverture correspond parfaitement aux illustrations qui ponctuent l'ambiance de ce roman.

Ce livre se place dans la lignée des romans jeunesse avec un personnage d'environ 13 ans qui se cherche. Le personnage d'Emily est omniscient, elle nous fait découvrir son histoire à travers son journal, ses illustrations, les lettres qu'elle reçoit. Son amnésie la pousse à aller dans les moindres détails, elle a besoin de savoir, de comprendre qui elle est, d'où elle vient...
Peu à peu, nous nous laissons prendre par sa quête et le lecteur n'a de cesse de découvrir à l'instar de la jeune héroïne le pourquoi de son amnésie. Le style est rapide, sans fioritures, brouillon, désordonné, à l'image d'Emily qui n'a pas de temps à perdre dans cette ville où rien n'est simple pour elle. Et pourtant, et pourtant les éléments finissent tous par s'emboîter et conduire la jeune fille et le lecteur vers la vérité... Au fil des pages de cette intrigue fantastique, le véritable caractère et l'intelligence de cette adolescente très attachante se révèlent.

Ce fut une découverte totale pour moi quand je n'aime pas où pas beaucoup un livre, je le dis mais le contraire est également vrai et je peux dire que j'ai passé un agréable moment avec Emily et j'espère avoir l'occasion de la suivre dans ses prochaines aventures.


Partenariat avec les Editions Michel Lafon, (un grand merci à Camille)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire