vendredi 19 novembre 2010

Level 26, tome 1, Anthony Zuiker


Level 26, tome 1, Anthony Zuiker, Editions Michel Lafon, Genre: Thriller, Date de parution: 14 janvier 2010, 352 pages, ISBN 9782749911229.


Ne voulant pas rester sur ma faim et ne pas couper ma lecture trop longtemps, j’ai volontairement attendu la sortie du tome 2 de Level 26 Dark Prophecy, de Anthony Zuiker pour lire le premier tome. Ainsi donc j’ai découvert ce fameux Level 26 Tome 1 et le tome 2 en suivant.


Résumé:

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Bientôt, pourtant, il n’aura plus le choix.


Mon avis

Impatiente de commencer la lecture du livre écrit par Anthony Zuiker le créateur, scénariste et producteur des Experts série que j’adore, je m’attendais à quelque chose d’assez spécial et mouvementé. Je n’ai pas été déçue de ce côté-là. La couverture ne laisse pas indifférent et vous interpelle, vous comprenez que vous n’allez pas lire un livre à l’eau de rose mais quelque chose d’assez angoissant. L’histoire du psychopathe qui noue une relation particulière avec le seul homme qui peut l’arrêter Steve Dark, rien de très nouveau mais intéressant tout de même. Nous sommes bien dans la lignée du serial killer noté au plus haut de l’échelle, utilisée par les policiers du monde entier, qui classifie les criminels selon leur dangerosité. Un niveau spécial est créé spécialement pour ce criminel nommé Sqweegel par le FBI : le niveau 26.
Steve Dark doit de nouveau affronter l’homme qui a massacré sa famille.
La nouveauté vient sans doute du genre qui combine lecture et l’expérience en ligne: le digi-novel. Le lecteur peut visionner en temps réel le film dont il est question dans le texte. Pour cela, il est nécessaire de se connecter à internet et d’entrer le code donné dans le livre pour chaque film. Cette vidéo n’apporte rien de plus au récit, si ce n’est une petite illustration concrète. Au début cela peut être amusant, mais rapidement on s’en lasse. D’autant que personnellement, je préfère lire tranquillement installée dans mon canapé ou dans mon lit (ou dans les transports en commun, dans une salle d’attente…) bref, lorsque je lis un livre ce n’est pas pour être une fois de plus rivée à mon ordinateur. Mais j’ai joué le jeu, au début du moins et je me suis pliée à cette règle ce qui a eu pour effet de retarder ma lecture puisque je ne pouvais pas emporter cet ouvrage lors de mes déplacements. Mais j’en ai eu vite assez, car je ne pouvais pas me plonger totalement dans l’histoire à cause de ces coupures. J’ai donc zappé les vidéos quitte à les regarder plus tard. Et cela ne nuit absolument pas au récit au contraire !
Donc, je ne suis pas convaincue par ce système qui relève plus du gadget qu’autre chose, à chacun de l’adapter à son mode de lecture.
Concernant l’histoire, de nombreuses illustrations viennent ponctuer certains chapitres pour renforcer le contenu du récit. Globalement je trouve que l’action dans ce tome est assez efficace et le récit prenant malgré quelques clichés excusables.
Je pense donc à la fin de ma lecture avoir bien fait d’attendre la sortie du tome 2 pour commencer le premier puisque la fin de ce tome laisse présager d’une suite immédiate dans Dark prophety.

J’attaque donc cette fameuse suite (commentaires ICI)

Partenariat avec les Editions Michel Lafon, (un grand merci à Camille)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire