vendredi 21 janvier 2011

Elixir, Hilary Duff



Elixir, Hilary Duff, date de parution : 20 janvier 2011, 320 pages, Édition Michel Lafon ISBN : 9782749913513, littérature jeunesse (d'après moi)

Résumé du livre

"Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.

Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.

Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…

Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures."


Mon avis

Que dire de ce livre? Hilary Duff utilise sa notoriété pour bénéficier d'une promotion hors norme de son premier roman. En même temps elle aurait tort de s'en priver. La chanteuse et comédienne du haut de ses 23 ans, écrit son premier livre, mais pas toute seule, en collaboration avec Elise Allen. Un peu dommage pour un premier essai. Mais qui est cette Elise Allen, pas évident de trouver des renseignements sur cette personne, elle doit bien avoir fait quelque chose sinon pourquoi la choisir. Je suis tombée sur un ouvrage effectivement: Barbie et le secret des sirènes, coloriage de Elise Allen. Ah! bon! En même temps l'univers de Barbie et celui de Cléa l'héroïne d'Elixir sont assez proches. Je comprends mieux (bon, pour Barbie je connais un peu ma fille aime bien...). Enfin, bref épaulée (mais dans quelle mesure?) par Elise Allen elle lance son héroïne dans une aventure une peu guimauve. Les clichés sont tous là: la jeune fille belle, intelligente, riche, dont les parents sont célèbres vit un conte de fées jusqu'au jour où elle croit devenir folle...Un homme hante ses photos!!! Suspens énorme que je ménagerai dans l'intérêt des lecteurs potentiels. Niveau narration, tout est un peu trop facile, tout s'emboîte parfaitement, les descriptions manquent un peu de naturel...
Mais l'ensemble se laisse lire enfin, moi j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Cet ouvrage est surtout destiné aux adolescentes au-delà de 20 ans (et je compte large, je dirais plutôt 15-16 ans) on n'accroche plus vraiment. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement (intox ou pas?) outre-atlantique, mais bon pourquoi pas? Hilary Duff prévoit un tome 2 (toujours en collaboration ou en solo, je l'ignore). Nous lui souhaitons de réussir et d'essayer de faire évoluer un tantinet son style pour élargir son cercle de lecteurs et surtout pour durer dans le temps en qualité d'écrivain. Nous pouvons nous demander si son roman aurait connu un "tel" succès si elle avait utilisé un pseudo?

Partenariat avec les Editions Michel Lafon, (un grand merci à Camille)




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    vous ne savez pas si c'est bien une Orchidée sur la cover?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    On pourrait effectivement s'y méprendre mais il s'agit d'un iris (la fleur préférée d'Hilary Duff) et non d'une orchidée. Deux fleurs bien belles en tout cas.

    Photo d'un iris

    Très bonne journée et merci de votre visite sur mon blog. À bientôt.

    Karine Fleury

    RépondreSupprimer