mercredi 7 mars 2012
L'Historienne et Drakula, Elisabeth Kostova Tomes 1 et 2
Date de parution : 9 mars 2006; 135 x 215 mm, 605 pages, ISBN: 9782845632288, Fantastique, Roman étranger traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Evelyne Jouve
Présentation de l'éditeur
Une traque palpitante à travers l’Europe et l’Histoire qui revisite, avec brio, la légende du Vampire des Carpates. Un tour de force littéraire.
En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une adolescente explore la bibliothèque de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépassent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vierges, à l’exception d’une affreuse gravure de dragon dont les ailes déployées semblent protéger une étrange inscription : « DRAKULYA ». Pour tromper sa solitude, la jeune fille a la curiosité de déplier l’un des feuillets. Il s’agit d’une lettre et elle s’ouvre ainsi : « Cher et infortuné successeur… » Son univers vient de basculer… Petit à petit, elle va en effet découvrir les secrets de jeunesse de son père ainsi que le destin mystérieux de sa mère, aujourd’hui disparue. Elle va surtout comprendre que tous deux sont liés à l’existence d’une puissance maléfique jaillie tout droit des profondeurs de l’Histoire. Deux générations d’historiens ont en effet déjà risqué leur réputation, leur équilibre mental et leur vie à tenter d’élucider la fin tragique et mystérieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille ignore encore, c’est qu’à son tour, et au prix d’une plongée aussi angoissante que vertigineuse dans le passé de ses parents, elle va devoir emprunter les traces de ses prédécesseurs et tenter de résoudre cette énigme maléfique. Dès lors, de villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque, et lentement, une vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore. La source du mal aurait-t-elle traversé les âges ?
Elizabeth Kostova, qui n’a jamais oublié les histoires sur le vampire des Carpates que lui racontait son père, a mené des recherches historiques pendant près de dix ans autour de la véritable histoire de Dracula, avant d’écrire L’Historienne et Drakula. Voyage exaltant à travers toute la vieille Europe, à la fois roman d’aventures et récit initiatique, L’Historienne et Drakula aborde, au-delà de la légende du célèbre vampire, le problème du questionnement historique. Pour servir ce récit foisonnant et épique, Elizabeth Kostova a conçu une intrigue implacable et une architecture romanesque à la fois complexe et exigeante (lettres, journaux intimes, conversations rapportées, récits dans le récit s’entrecroisent dans un subtil jeu de mises en abyme), qui font de ce premier roman un véritable tour de force littéraire.
Résumés
Date de parution : 9 mars 2006; 135 x 215 mm, 605 pages, ISBN: 9782845632288, Fantastique, Roman étranger traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Evelyne Jouve
Tome 1
Qui était vraiment le comte Vlad de Valachie, dit aussi Drakula, le Vampire des Carpates, mort depuis cinq siècles? C'est la question que se pose, intriguée, une jeune fille en découvrant dans le bureau de son père un vieux livre dont toutes les pages sont blanches, sauf la page centrale, sur laquelle un dragon aux ailes déployées protège entre ses griffes cet unique mot: Drakula.Commence alors, pour son père comme pour elle-même, une enquête périlleuse autour de cette noire figure du passé. Peu à peu, l'ombre maudite se fait plus présente et oppressante autour d'eux. Peu à peu, la quête se transforme en traque, et la vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore.Un premier roman phénomène salué par la presse internationale:«Une construction ingénieuse et une vraie atmosphère.»Washington Post (États-Unis)«Un suspense toujours plus soutenu, une utilisation intelligente de l'Histoire. L'un des plus gros événements littéraires de la saison!»Bild am Sonntag (Allemagne)«Une histoire captivante qui mêle le mystère, la terreur, l'exotisme et le sang...»El País (Espagne)
Date de parution : 9 mars 2006; 22cm, 605 pages, ISBN: 9782845632837, Fantastique, Roman étranger traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Evelyne Jouve
978-2-84563-283-7
Tome 2
«Ma fille chérie,Si tu lis ces lignes, pardonne-moi. Je suis parti chercher ta mère. Pendant de nombreuses années, je l'ai crue morte, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien et cette incertitude est presque plus terrible encore que le deuil.»Sa mère! La jeune fille a toujours cru qu'elle était morte à sa naissance... Elle sait maintenant que, dans leur jeunesse, ses parents ont traqué le funeste comte Drakula. Elle sait aussi que sa mère avait été mordue au cou deux fois. Selon la légende, à la troisième morsure on devient un serviteur du Mal, un éternel errant, un Vampire... Est-ce cela que redoute son père?Au mépris du danger, la jeune fille se lance alors sur les traces de ses parents... et du Prince des Ténèbres.Un premier roman phénomène salué par la presse internationale:
Mon avis
C'est avec enthousiasme que je vous recommande ce livre ou plutôt devrais-je dire les deux tomes de "L'historienne et Drakula" d'Elizabeth kostova. Je me suis laissée emporter dans cette aventure avec une facilité déconcertante. Je suis une inconditionnelle de tout ce qui touche à la légende de Dracula, mais là le pari était risqué écrire une suite, n'était-ce pas une pure folie? Dès les premières pages l'écrivain parvient à capter l'intérêt du lecteur et à enrichir ses connaissances. Le rythme est haletant pas de pause dans le récit très étayé, bien argumenté historiquement, les événement s'imbriquent les uns aux autres sans faille. Elisabeth Kostova a réalisé un énorme travail de recherches qui rend tout à fait crédible cette suite et ancre davantage la légende de Dracula à travers les siècles. Les deux tomes se complètent et l'action ne ralentit pas dans le second. La fin est bien trouvée. Certains la trouve bâclée je ne suis pas de cet avis car en y réfléchissant l'important dans ces deux tomes c'était la quête et la recherche sur les mystères qui entourent la jeune héroïne. Pour moi cette fin va de soi et n'avait aucune raison de s'éterniser cela n'aurait eu aucun sens. Après avoir refermé le livre sur la dernière page, le lecteur reste encore de longues minutes assis encore envoûté par cette histoire et si tout cela était réel?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire