samedi 6 juin 2009

Adrien Le dernier berger des Pyrénées




Présentation de l'éditeur

Le passage de nos vallées pyrénéennes au milieu du XXème siècle, reflétait l'harmonie d'un équilibre déjà réalisé au Moyen Age. Des champs, des prés, des granges au-dessus des villages et des pacages de haute montagne composaient une mosaïque ordonnée, conquise, et entretenue dans l'espace montagnard.

A partir de cette date, cet équilibre et cette économie basculent totalement. Les jeunes quittent les vallées pour les villes. Nous assistons à la fin d'une civilisation dont les derniers acteurs voient disparaître avec nostalgie les fondements de la vie.

Adrien Castéran, dernier berger de cette longue lignée, rassemble toutes les qualités et les valeurs de ces hommes qui ont façonné la montagne, attachés à leur terre, leur troupeau et leurs amis.

Originaire du Nistos, dans le piémont, il va parcourir les montagnes de la vallée d'Aure et principalement celle de Cap de Long. Ces pages retracent sa vie, dans ses montagnes et dans les plaines gasconnes lors de la transhumance d'hiver au milieu de ses brebis en liberté.

Ce récit apporte un témoignage de la vie des bergers et éleveurs de la vallée du piémont.

Mon avis

Raymond Ratio nous raconte l'histoire d'Adrien Castéran (1923-1997), dernier berger des Pyrénées. Cet homme a toujours pratiqué son métier avec passion dans le respect de la montagne. Adrien n'a jamais cessé de s'occuper de ses brebis, ni le vent, ni la pluie, ni la fatigue n'ont pu l'empêcher de rejoindre son troupeau et de veiller sur lui.
Les mots écrits de la main d'Adrien résument parfaitement l'émotion et l'engagement qui se dégagent de ce très beau livre:
"Dans ma vie de berger, je ne vois qu'un horizon tracé,
Qui se joint à vos sommets, mes belles Pyrénées".

Un livre passionnant qui nous explique en détail le fonctionnement du système pastoral en rendant, à travers l'histoire d'Adrien un réel hommage aux éleveurs de la vallée et du piémont pyrénéens.
L'auteur s'interroge à juste raison sur ce qu'il restera de nos montagnes dans 50 ans. Ce livre est à lire et à faire connaître. En sensibilisant un maximum de personnes sur ce sujet, nous pourrons préserver encore longtemps nos belles Pyrénées.

A lire absolument.
Adrien Le dernier berger des Pyrénées, édition Cairn.

Bibliographie Raymond Ratio

2 commentaires:

  1. Merci pour ce livre, ça donne envie !
    Bon blog au passage *

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est étonnant, passionnant à plus d'un titre. Au-delà de la vie d'un homme, de la vie d'un berger, c'est un document que l'on doit découvrir carte IGN à la main tant la description des lieux est précise et juste: les Houssadets, Jézeau, l'Arbizon, Aspin, Artigusse et Cap de long.
    J'ai ensuite éprouvé le besoin de visiter et de mieux connaître ces lieux, et ce, jusqu'à la cabane au pied de Cap de Long afin de mieux m'imprégner du personnage.
    Ce livre, c'est aussi l'histoire des vallées, de l'organisation des estives et des troupeaux, du rôle du berger par rapport aux éleveurs, de la difficulté et de la beauté du métier et son évolution de par les contraintes sociales et économiques.
    J'ai beaucoup apprécié l'enrichissement du livre grâce aux divers documents sur la fabrication du fromage, le piétin, les jeunes bergers d'Aragon, la fabrication des sonnailles, les affections provoquées par la mouche, la pharmacie du berger…
    D'après les personnes qui l'ont bien connu et que j'ai rencontrées, Adrien était un personnage haut en couleur, jovial et attachant. Quelques uns de ces traits de caractère ressortent de ci de là dans le livre.
    Adrien avait de nombreux amis, tous d'importants compagnons. N'est-il pas dommage pour l'authenticité du récit, que, dans sa dernière partie, seul Henri Campagnet ait été cité?
    Mais encore bravo pour ce livre que l'on aime lire et relire tant par sa richesse géographique que par ses anecdotes, et ce, dans une des plus belles régions des Pyrénées.
    A lire absolument carte en main.
    Félicitations à l'auteur pour sa maîtrise du terrain.

    Gaëtan Berger

    RépondreSupprimer