samedi 23 octobre 2010

Etat d'urgence de Michael Crichton




Michael Crichton, (23/10/1942 - 4/11/2008), Éditeur : Robert Laffont, Genre littéraire : Roman thriller, "State of Fear", Première parution : 2006 ISBN : 978-2221104576, 646 pages, 22 euros


Résumé du livre

Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie. San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international... Meurtre ou accident ? Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona... En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

Mon avis

Sur fond de polémique liée à la véritable utilisation et utilité des groupes écologistes qui sembleraient détourner de leur mission initiale et à leur propre profit les dons qu’ils reçoivent, l’auteur lance ses personnages dans une quête de la vérité sur les risques du réchauffement planétaire théorie vraie où fausse, manipulation politique ou financière ? Dans une aventure haletante où leur vie est mise en danger dès que les héros sortent des limites imposées par leur hiérarchie, Michael Crichton illustre, thèses scientifiques à l’appui, la théorie mise en avant dans ce thriller selon laquelle on nous ment en utilisant nos peurs. Je n’irai pas conclure si l’auteur a tort ou raison, ce roman est une fiction et chacun est libre de se faire son opinion d’adhérer où non à la thèse avancée. Les documents scientifiques sur lesquels il se base ne sont pas forcément vérifiables ou à la portée de tous. Personnellement je ne me vois pas couper ma lecture pour consulter chaque article scientifique. Mais ce qui est intéressant, c’est que ce thriller ne laisse pas indifférent, il nous force à réfléchir, à nous interroger sur le problème du réchauffement climatique et met à jour nos craintes sur l’avenir de notre terre. Certains groupes écologistes jouent sur ces craintes les exploitent pour arriver à leurs fins et obtenir des subsides, là-dessus je suis assez d’accord avec l’auteur, le pouvoir a toujours attiré des groupes ou des individus au détriment des intérêts d’une nation, ne mettant en avant qu’une partie de la vérité, leur vérité parfois altérée pour mieux nous manipuler. Ainsi après la lecture de ce thriller, le lecteur devient plus méfiant face à ce qu’on lui avance, il devient acteur et exige des preuves scientifiques et non plus des idées reçues ou vérités toutes faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire