vendredi 18 février 2011

Dracula, Bram Stoker



Date de parution : édition original 1897; livre de poche, édition 03: avril 2010, 605 pages, ISBN: 9782253023388, Fantastique

Résumé

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable. En exclusivité : un extrait de Dracula l’Immortel, suite de Dracula, d’après les notes originales de Bram Stoker.

Mon avis

Depuis très longtemps déjà je souhaitais lire entièrement le livre de Bram Stoker : Dracula. Comme tout le monde je connaissais dans les grandes lignes cette histoire terrifiante mais je n’ai jamais eu le courage ou l’envie de lire dans le détail cet ouvrage. C’est désormais chose faite et je ne le regrette pas.

Ce roman initialement publié en 1897 démarre son action en Transylanie avant de se déplacer sur le Londres du XIXè siècle. Le lien entre ces deux endroits si différents sera établi par le jeune clerc de notaire Jonathan Harker qui malgré lui sera l’instrument du terrifiant comte pour trouver du sang frais, de nouvelles proies. Dès les premières lignes nous pouvons saisir cette atmosphère pesante qui ne disparaitra pas au fil des pages. Le décors à la fois magnifiques et destabilisants, le comportement de son mystérieux cocher mis en avant ne feront qu’amplifier ce sentiment de malaise exprimé par les habitants de cette région vis à vis du comte Dracula.
Le voyage du jeune homme ne se passera pas en douceur et suscitera en lui quelques doutes. Rapidement Jonathan comprendra qu’il est prisonnier du comte et découvrira un univers qu’il n’avait jamais soupçonné jusqu’alors. Craignant de sombrer dans la folie (le souvenir qu’il a des trois magnifiques vampires ne l’ont malgré tout pas rassuré, la vue de cet enfant jeté en pâture aux sombres créatures et la vision de cette pauvre mère venue récupérer son enfant dévorée par les loups devant le château commençaient à avoir raison de ses nerfs) et ne se donnant qu’une faible espérance de vie s’il ne quittait pas rapidement ce lieu damné, Jonathan tentera le tout pour le tout pour s’enfuir, bravant le danger surtout omniprésent la nuit.
L’action se déplacera sur Londres avec l’arrivée de Dracula dans des conditions horribles pour les marins qui le transportaient à leur insu (un à un ils disparaitront, la nuit…) le bateau fantôme sera récupéré par la population qui ne comprendra pas ce qui est arrivé. Seul un grand chien (Dracula qui possède le pouvoir de se transformer en chauve-souris et en chien) s’élancera du bateau pour disparaître dans Londres.
Le style épistolaire de ce roman permet au lecteur de découvrir ce qu’est le comte, de dévoiler les sentiments des personnages qui tiennent régulièrement un journal ou correspondent avec leurs amis. Les échanges ne se font guère de vive voix, tout est sous entendu (tant qu’il en sera ainsi le comte n’aurait pas de réelles inquiétudes quant à son secret.) L’intrigue avancera singulièrement avec le Docteur Seward et le le Professseur Van Helsing qui en essayant de sauver la pauvre Lucy victime d’un mal mystérieux découvriront la vérité sur la nature et les agissements de Dracula. Mais cette hypothèse est tellement surréaliste que personne ne veut y croire. Le thème de la folie encadre ces évènements notamment avec le personnage de Renfield un des patients zoophage de Seward à l’hôpital psychiatrique qui les mettra en garde contre "Son Maître". Il est le premier à percevoir ce danger. Jonathan de retour en Angleterre croira lui aussi sombrer dans la folie. Son esprit a effacé sa mémoire dans un geste de survie. Seul son précieux journal sténodactylographié détient la clé de son agitation et des évènements sinistres qui perturbent la vie londonienne. Mina sa épouse et confidente rompra son serment de ne jamais lire cet ouvrage à moins d’une extrême nécessité et découvrira la terrible vérité… La mise en commun des conclusions des protagonistes décidés à percer ce mystère permettra d'affronter le comte et d'aboutir au final (que je ne vous dévoilerai pas). Un livre difficile à lâcher tant le récit est "envoutant", l'atmosphère lourde et angoissante. A lire de préférence le soir tard, jusqu'au bout de la nuit.

J’espère un jour avoir la possibilité de lire la suite officielle écrite par Dacre Stoker le petit neveu de Bram Stoker: Dracula l'immortel, éditions Michel Lafon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire