mardi 7 avril 2009

Le clandestin, John Grisham

Résumé du livre

Joel Backman après avoir évolué dans le luxe, l’argent et la puissance est condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un logiciel capable de contrôler les satellites espions. La CIA réussit à convaincre le président sortant de lui accorder sa grâce. Le but avoué de la CIA est d’utiliser Joel Backman comme appât. De nombreux pays intéressés par le logiciel et mis à l’écart veulent la mort du héros. Joel Backman sera discrètement conduit en Italie où on lui procurera une nouvelle identité. Il devient Marco Lezzari du jour au lendemain. Sous étroite suveillance, il devra s’habituer à sa nouvelle vie, son nouveau pays, sa nouvelle langue. Conscient de la précarité de sa situation et de son sursis, il joue le jeu tout en préparant sa sortie. Il va échapper au Mossad, au services chinois, aux saoudiens et à la CIA.

Mon avis

John Grisham change de domaine pour se lancer dans le roman d’espionnage. Le roman se laisse lire, mais à tendance à s’étirer en longueur. Les descriptions n’en finissent plus et le lecteur sature un peu devant cet étalage de connaissances de la langue et de la vie italienne. La fin est bâclée, le dénouement est heureux. Un peu trop simpliste pour un auteur de cette envergure.
L’auteur a cherché la facilité se faisant plaisir avant tout, sans se soucier de l’absence de suspens et en utilisant les poncifs du genre.
Ce roman n’est pas un des meilleurs de John Grisham et risque de décevoir de nombreux lecteurs. On pourra se rattraper en relisant l’un de ses précédents romans, de vrais thrillers avec un scénario solide:

Bibliographie John Grisham

Vidéo John Grisham




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire