dimanche 13 février 2011

127 heures Aron Ralston




Date de parution : 10 février 2011, 304 pages, éditions Michel Lafon,
ISBN: 9782749913728, Témoignage

Résumé

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, un jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l'impensable survient : un rocher se détache au-dessus de lui et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, en proie à des hallucinations...

127 heures plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il prend la décision la plus difficile de son existence. S’il veut survivre, son seul espoir est de s’amputer le bras.

Au-delà d'un récit d'aventures, au-delà d’un film qui déchaîne déjà les passions, 127 heures est le témoignage édifiant d'un homme qui a su aller au bout de lui-même et reconquérir sa liberté coûte que coûte.


Mon avis

Une leçon extraordinaire de courage, là où la majorité d'entre nous aurait renoncé Aron Ralston a su faire preuve d'une détermination et d'une rage de vivre incroyables.

Comme je le disais dans mon premier commentaire en cours de lecture, ce livre vaut le détour.

Dans son récit Aron Ralston nous raconte sa terrible épreuve tout en faisant judicieusement des retours en arrière sur son parcours. Nous arrivons à mieux comprendre le personnage et sa façon de réagir. Bien souvent fougueux et inconscient des dangers (comme de nombreux jeunes inexpérimentés) il utilisera au fil du temps ses erreurs pour éviter de se mettre en danger. Soucieux de ne pas risquer sa vie comme ce fut le cas dans ses premières sorties (par fierté il mit un certain temps à appeler ses amis à l'aide lors de sa noyade dans les eaux tumultueuses du Colorado... Par inconscience il risqua sa vie et celle de ses amis lors d'une avalanche...) A chaque instant Aron Ralston partage avec nous ses impressions face aux magnifiques paysages qui l'entourent.
Avec la maturité, il apprend à mesurer les risques et à les limiter. Le risque zéro n'existe pas surtout dans les conditions extrêmes comme celles qu'il côtoie du coup il prépare avec précision et sérieux ses sorties. Sauf ce jour fatal où il baissa sa garde et vécut de terribles heures. Le personnage étonne par sa force, sa détermination, sa combativité. Là où la majorité d'entre nous aurait accepté la situation, lui ne renonce pas il a toujours vécu dans et pour l'action et dans ses heures sombres il se donne un but pour tenir et ne pas sombrer: faire bouger le rocher qui bloque sa main et à l'aide d'un couteau qui symbolisera sa survie, il gratte la pierre laborieusement durant des heures pour la faire céder. Il fera preuve d'un rationalisme étonnant calculant tout (surtout l'eau qu'il faut économiser) il fera preuve d'ingéniosité pour soulager son corps fatigué, il saisira le moindre rayon de soleil et fera même ses adieux à sa famille à ses amis exprimant ses dernières volontés demandant à être incinéré, par vidéo interposée. Mais l'épreuve la plus difficile interviendra au moment où il faudra prendre la décision qui pourra soit le sauver soit lui coûter la vie. Après six jours sans eau ni nourriture il s'amputera le bras...avec ce fameux couteau sans qui il serait mort aujourd'hui...

Une sacrée leçon d'humilité et de courage où chacun pourra certainement en retirer un bienfait. En tout cas personne ne ressort indemne de la lecture de ce livre témoignage.

Je vous conseille de prendre le temps de lire ce magnifique récit avant d'aller visionner le film qui a été consacré à Aron Ralston dont la sortie est prévue le 23 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire