mardi 2 octobre 2012

Philippe Bichon notre globe-croqueur local, nous fait découvrir son voyage en Ethiopie


Portrait de Philippe Bichon:

"J'ai 44 ans et je vis à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. Même si je ne vais pas assez souvent en montagne, j'aime les voir tous les jours à l'horizon !
J'habite avec Muriel, ma compagne, dans une petite maison de campagne en pleine ville. Mes passions principales sont les voyages, le dessin et la musique. Le dessin, j'en ai fait mon métier. Après un diplôme de Collaborateur d'architecte obtenu sur la côte basque, j'ai poursuivi à l'école d'architecture de Bordeaux. Cependant, ils ont tout fait pour me dégoûter de la profession et trois ans 1/2 plus tard, j'abandonnais donc les études pour effectuer mon service national comme objecteur de conscience au CAUE de Pau (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement).
J’ai exercé le métier de collaborateur d’architecte pendant 18 ans, dont les 4 dernières années dans un atelier d’architecture du patrimoine à PAU, et lors de mes congés, je pars découvrir le monde un crayon à la main.
Au fur à mesure de mes errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.

Un calendrier réalisé pour ma famille et amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, je publie désormais mes carnets et participe à plusieurs festivals, salons et expositions. La démarche originale plaît ; une petite collection de carnets atypiques prend forme. Dans une édition très fidèle au carnet original, je partage mon récit «brut de voyage». La spontanéité de mes croquis, aquarelles, récit et témoignages écrits en différents alphabets de la main des personnes rencontrées, transporte aussitôt le lecteur sur mes pas.

Devant l’enthousiasme croissant du public, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mes carnets de voyages. Je peux donc proposer des rencontres-dédicaces, expositions, ateliers, diaporama-conférence auprès de librairies, médiathèques, centres culturels, mairies, festivals, salons du livre, établissements scolaires, établissements pénitenciers… "

Le calendrier 2013 consacré à l'Ethiopie est disponible sur le blog de Philippe Bichon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire